F.A.Q Cave à vin non connectée

Toutes les réponses à vos questions

Lorsque l’application Vinotag® est ouverte, le menu suivant est visible en bas de votre écran :

                 Ma cave                                Mes vins                                 Alertes                                      Profil

  • MA CAVE : cet onglet permet de visualiser votre ou vos cave/s à vin. La cave peut être visible en mode liste ou en mode graphique . Le réglage du mode est accessible via l’icône situé en haut à droite de votre écran.
  • MES VINS : Cet onglet permet de consulter votre vinothèque c’est-à-dire l’ensemble des vins passés, présents et futurs achats que vous avez scannés.
  • ALERTES : Cet onglet permet de consulter toutes les alertes liées à votre cave. Si vous avez plusieurs caves enregistrées, vous pouvez filtrer les alertes par cave en cliquant sur  en haut à droite de votre écran.
  • PROFIL : Permet de compléter-visualiser les informations reliées à votre compte. Vous avez accès à vos caves (ajout, suppression, configuration), vos invitations, l’option PREMIUM, le formulaire de contact et toutes nos conditions générales.

Ouvrez l’application Vinotag® et allez dans l’onglet « Profil » situé en bas à droite de l’écran. Cliquez sur « MES CAVES » et ajoutez une cave. Vous pouvez directement taper la référence de la cave que vous souhaitez ajouter. L’application Vinotag® est compatible avec la majorité des caves Avintage, Climadiff et La Sommelière (dont la cave connectée ECELLAR185).

Dès sa création, il vous est possible de la modifier pour avoir une configuration différente de la configuration paramétrée par défaut. Vous pourrez toujours la configurer ultérieurement.

Vous pourrez ainsi basculer d’une cave à l’autre via le menu déroulant qui apparait lorsque vous cliquez sur le nom de votre cave située en haut à gauche de votre écran sur l’onglet « CAVES ».

Si votre cave est vide, vous ne pourrez la visualiser ; il est nécessaire d‘ajouter des bouteilles pour accéder à la vue de votre cave.

La cave peut être visible en mode liste ou en mode graphique. Le réglage du mode est accessible via l’icône situé en haut à droite de votre écran.

Dans le cas où vous possédez plusieurs caves, vous pouvez basculer d’une cave à l’autre via le menu déroulant qui apparait lorsque vous cliquez sur le nom de votre cave situé en haut à gauche de votre écran.

  • La vue graphique de votre cave vous permet de visualiser clairement le contenu de votre cave et clayette par clayette.

La taille des pastilles est une indication de l’emplacement de vos bouteilles. Les petites pastilles signifient que votre bouteille se situe sur la partie arrière de la clayette c’est à dire, vers le fond de la cave. À l’inverse, une grande pastille signifie que votre bouteille se situe à l’avant de la clayette c’est-à-dire du côté de la porte.

Pastille rouge : indique un vin rouge et indique le nombre de bouteilles de cette robe

Pastille jaune : indique un vin blanc et indique le nombre de bouteilles de cette robe

Pastille rose : indique un vin rosé et indique le nombre de bouteilles de cette robe

Ainsi, dans l’exemple ci-dessous :

  •  deux vins blancs sont situés à l’arrière de la clayette 3, au premier niveau ;
  • votre bouteille de rosé est également à l’arrière de la clayette 3 mais au niveau superposé, c’est à dire sur vos deux vins blancs ;
  • votre bouteille de rouge, entre vos vins blancs se situe à l’avant de la clayette 6, au premier niveau.

Attention : par défaut, la première bouteille à l’arrière de la clayette à gauche est la bouteille la plus proche de la paroi de gauche.

  • Si vous possédez une cave avec des clayettes dite « clayettes télescopiques à rangement latéral » cela veut dire que la position de vos bouteilles est latérale et permet de voir les étiquettes de vos bouteilles. Les bouteilles sont donc placées dans votre cave physique à droite et à gauche de la clayette et non à l’avant et à l’arrière comme sur une clayette basique.

Sur votre vue graphique, la première bouteille à l’arrière de la clayette tout à gauche correspond à la bouteille la plus proche du fond de votre cave, tête vers la droite. Les pastilles de grande taille matérialiseront toujours vos bouteilles de gauche et les petites pastilles vos bouteilles de droite.

Ouvrez l’application Vinotag® et ajoutez une bouteille en cliquant sur l’icône « + » situé en bas à droite de votre écran. Suivez la procédure d’ajout de bouteille et prenez en photo l’étiquette de votre bouteille. Vous accédez ainsi à une fiche vin préremplie issue de la base de données Vivino®. Personnalisez votre fiche vin ou utilisez-la telle quelle. Placez votre/vos bouteille/s directement dans votre cave physique puis reportez sa localisation sur votre cave virtuelle grâce à sa modélisation.

Vous pouvez aussi ajouter une bouteille à partir de votre liste de vins ou de votre vinothèque. Sélectionnez dans votre liste le vin désiré, et cliquez sur « AJOUTER UNE OU PLUSIEURS BOUTEILLES ».

Choisissez la cave dans laquelle vous ajoutez la bouteille (si vous possédez plusieurs caves), la quantité de bouteilles et validez. Des emplacements libres, vous sont proposés.

Vous pouvez soit chercher à partir de la liste des vins présents dans une cave soit à partir de votre vinothèque (donc sur l’ensemble de vos caves)

  • Pour chercher à partir de votre cave, ouvrez l’application Vinotag® et sélectionnez la bouteille recherchée depuis la liste de votre cave digitale ou effectuer une recherche avec la barre de recherche en sélectionnant la cave dans laquelle vous effectuez la recherche.

Cliquez sur la bouteille de votre choix puis sur « POSITION DANS LA CAVE ». Vous arrivez sur la représentation graphique de votre cave, et la bouteille recherchée est indiquée par une pastille de couleur pour indiquer son emplacement.

Si vous souhaitez consommer cette bouteille, cliquez sur « J’AI CONSOMMÉ CETTE BOUTEILLE ».

Vous arrivez sur la représentation graphique de votre cave. La ou les bouteilles de ce vin sont indiquées par une pastille en surbrillance. Sélectionnez la bouteille que vous souhaitez retirer.

  • Pour chercher à partir de votre vinothèque, ouvrez l’application Vinotag® et sélectionnez la bouteille recherchée depuis la liste de votre vinothèque et Cliquez sur la bouteille de votre choix puis sur « VOIR MES BOUTEILLES ». Vous avez alors une liste par cave (si vous en possédez plusieurs) avec l’information sur quelle clayette cette bouteille est positionnée.

Choisissez la bouteille que vous souhaitez consommer. Vous pouvez directement retirer votre bouteille en cliquant sur « J’AI CONSOMMÉ CETTE BOUTEILLE » et/ou vérifier sa localisation en cliquant sur « POSITION DANS LA CAVE » pour visualiser l’emplacement de votre vin dans la fonction de modélisation.

Ouvrez l’application Vinotag® et ajoutez une bouteille en cliquant sur l’icône « + » situé en bas à droite de votre écran. Suivez la procédure d’ajout de bouteille et prenez en photo l’étiquette de votre bouteille. Vous accédez ainsi à une fiche vin préremplie issue de la base de données Vivino®. Personnalisez votre fiche vin ou utilisez-la telle quelle. Ou ajoutez une bouteille à partir de votre liste de vins ou vinothèque, en sélectionnant la bouteille désirée, et en cliquant « AJOUTER UNE OU PLUSIEURS BOUTEILLES »

Vous serez amené sur la vue schématique de votre cave. Une pastille de couleur blanche vous indiquera les emplacements disponibles et adaptés au bon vieillissement de votre vin. Cliquez sur la pastille pour indiquer qu’il s’agit de l’emplacement de votre bouteille et placer la dans votre cave physique à l’endroit que vous venez de valider.

 

 

Ouvrez l’application Vinotag® et allez dans l’onglet « Profil » situé en bas à droite de l’écran. Cliquez sur « MES CAVES » et sélectionnez la cave que vous souhaitez partager puis cliquez sur « Partager ma cave ».
Appuyez sur « Créer un code » pour générer un code d’invitation. Ce code d’invitation donne accès, une fois partagé aux personnes de votre souhait, à votre cave à vin digitale. Transmettez-le facilement grâce à l’icône « Envoi » située à côté du code.
Une fois transmis, votre invité recevra un email, sms ou autre (selon votre méthode d’envoi), l’invitant à créer un compte Vinotag® ou à se connecter pour visualiser et consulter le contenu de votre cave.

Ouvrez l’application Vinotag® et allez dans l’onglet « Profil » situé en bas à droite de l’écran. Cliquez sur « MES CAVES » et sélectionnez la cave pour laquelle vous voulez supprimer un accès partagé. Une fois la cave sélectionnée, cliquez sur « Partager ma cave », vous avez ainsi accès à la liste des personnes ayant déjà accès à votre cave. Depuis cette liste, il vous suffit de cliquer sur l’icône « poubelle » situé à droite de votre écran, à côté de chaque adresse email pour supprimer un partage.

Vous venez d’être invité à rejoindre une cave à vin digitale Vinotag®.
• Téléchargez l’application et créez-vous un compte Vinotag®. Lors de votre première connexion, la page d’accueil vous propose de créer une cave à vin ou de rejoindre une cave. Cliquez sur « Rejoindre une cave » et saisissez le code d’invitation reçu. Vous avez désormais accès à une cave à vin partagée. Consultez son contenu dans la section « MA CAVE ».
• Si vous disposez déjà d’un compte Vinotag®, ouvrez l’application et allez dans l’onglet « Profil » situé en bas à droite de l’écran. Cliquez sur « SAISIR UN CODE D’INVITATION ». Renseignez le code reçu et cliquez sur « Rejoindre ». Vous avez désormais accès à une cave à vin partagée. Consultez son contenu dans la section « MA CAVE ».
Vous pouvez à tout moment cliquez sur « Quitter cette cave » pour ne plus visualiser son contenu.

Vos bouteilles ne peuvent être déplacés qu’à partir de la modélisation.

Ouvrez l’application Vinotag® et sélectionnez la bouteille recherchée depuis votre cave digitale. À partir de la modélisation, cliquez directement sur la clayette où se situe la bouteille à déplacer. Vous accédez au niveau 1 et 2 ainsi qu’à l’avant et à l’arrière de la clayette. Appuyez longuement sur la bouteille à déplacer. Cliquez sur « DÉPLACER LA BOUTEILLE ». Vous pouvez désormais la placer sur un emplacement disponible de cette même clayette ou sur un autre niveau, en cliquant en haut à gauche pour revenir sur la vue générale. Sélectionnez alors la clayette souhaitée et placez votre bouteille.

Attention, n’oubliez pas de déplacer physiquement votre bouteille au risque de fausser la modélisation de votre cave physique.

À la création de votre cave, celle-ci possède déjà une configuration usine. Vous pouvez modifier cette configuration dès la création de la cave ou par la suite, à l’utilisation.

Ouvrez l’application Vinotag® et aller à l’onglet PROFIL. Sélectionnez la cave à configurer dans l’onglet « MES CAVES ». Cliquez sur l’icône d’édition en haut à droite puis sur « CONFIGURER LES CLAYETTES ». Vous pouvez d’ici supprimer les clayettes déjà présentes ou ajouter des clayettes additionnelles parmi la liste des clayettes compatibles avec votre cave si des emplacements sont disponibles. Si vous désirez déplacer toute une clayette ainsi que ses bouteilles, appuyez longuement sur les trois barres horizontales à droite de la clayette à déplacer. Faites-la ensuite glisser à l’emplacement que vous souhaitez. L’application vous demandera de confirmer le déplacement de la clayette et de ses bouteilles. Les bouteilles conserveront leur localisation à l’identique. Si vous choisissez de ne déplacer que la clayette, les bouteilles seront automatiquement placées en zone de stockage.

Attention :

  • Il n’est possible de gérer que 2 niveaux par clayette. Si vous empilez sur plus de 2 niveaux, l’application ne peut le gérer. Il faut créer une clayette supplémentaire pour ajouter des niveaux.
  • Vous ne pouvez pas déplacer une clayette directement à la place d’une autre. Le niveau doit être dépourvu de clayette. Si vous souhaitez placer une clayette à la place d’une autre, vous devez dans un premier temps libérer le niveau de sa clayette initiale.

 

  1. Depuis la liste des vins de votre cave

Choisissez la fiche de vin que vous souhaitez modifier, et cliquez soit sur « Détails de la bouteille » pour modifier le prix d’achat ou ajouter un commentaire, ou cliquez en dessous sur « détails du vin » pour accéder à la fiche du vin et en modifier le contenu.

  1. Depuis ma vinothèque

Sélectionnez la fiche à modifier et cliquez sur « détails du vin » pour accéder à la fiche du vin et en modifier le contenu.

Je n’ai plus de « scans », comment faire pour que mes fiches soient de nouveau préremplies grâce à VIVINO® ?

Vinotag® vous permet de prendre en photo l’étiquette de votre bouteille afin de créer sa fiche vin. Celle-ci peut être remplie manuellement avec « PRENDRE UNE PHOTO LIBRE » ou être préremplie grâce à notre partenariat exclusif avec VIVINO®. À l’inscription, 50 « scans » vous sont offerts, vous bénéficiez donc de 50 fiches préremplies. Une fois les 50 « scans » utilisés, vous avez toujours la possibilité d’en acquérir de nouveaux en devenant Premium.

Ouvrez l’application Vinotag® et allez à l’onglet PROFIL. Afin de bénéficier de plus de scans, cliquez sur « JE DEVIENS PREMIUM » puis sur « CHOISIR UNE OPTION PREMIUM ». Choisissez alors le nombre de scans dont vous avez besoin.

Attention, cette option est payante.

Vinotag® vous permet de prendre en photo l’étiquette de votre bouteille afin de créer sa fiche vin. Celle-ci peut être remplie manuellement avec « PRENDRE UNE PHOTO LIBRE » ou être préremplie grâce à notre partenariat exclusif avec VIVINO®. À l’inscription, 50 « scans » vous sont offerts, vous bénéficiez donc de 50 fiches préremplies. Une fois les 50 « scans » utilisés, vous avez toujours la possibilité d’en acquérir de nouveaux en devenant Premium.

Ouvrez l’application Vinotag® et allez à l’onglet PROFIL. Afin de bénéficier de plus de scans, cliquez sur « JE DEVIENS PREMIUM » puis sur « CHOISIR UNE OPTION PREMIUM ». Choisissez alors le nombre de scans dont vous avez besoin.

Attention, cette option est payante.

Les alertes de Vinotag® peuvent être de différents types :

  • Alertes techniques : ces alertes vous indiquent un problème technique ou une action effectuée dans la cave : bouteille consommée ; bouteille ajoutée ; cave créée ; cave rejointe ; utilisateur X a rejoint votre cave… Dans le cas d’un problème technique, contactez un technicien agréé. Les alertes sont présentées sous forme de liste où il est indiqué le type d’alerte, la date, l’heure, le numéro de la clayette concernée, le nom de la cave concernée.
  • Alerte changement de filtre : Si votre cave est équipée d’un filtre à charbon, l’application vous alerte lorsqu’il est nécessaire de changer le filtre. La date de changement de filtre est automatiquement établie lorsque vous enregistrez une nouvelle cave. Attention, lorsque vous changez le filtre de votre cave, n’oubliez pas de renseigner cette action dans l’application depuis l’espace « profil », « mes caves » et de cliquer sur la touche « Filtre changé » de la cave que vous aurez sélectionnez, pour que le compteur se remette à la date du jour (par défaut un changement de filtre doit être fait tous les ans).
  • Alerte de stock : vous avez la possibilité de programmer des alertes de stock sur un vin précis et selon une quantité définie.

Pour programmer une alerte de stock, ouvrez l’application Vinotag® et sélectionnez le vin sur lequel vous souhaitez programmer une alerte. Une fois sur la fiche de votre vin, vous pouvez cliquer sur « MODIFIER L’ALERTE ». Indiquez ensuite à partir de combien de bouteilles restantes vous souhaitez recevoir cette alerte en cliquant sur « + » ou « – » dans la fenêtre qui s’est ouverte. Validez.

Désormais, l’application vous alertera que votre vin va arriver en rupture.

  • Alerte date d’apogée : vous avez la possibilité de programmer des alertes de date d’apogée sur un vin précis et selon les gardes que vous avez renseigné.

Lors de l’ajout d’une bouteille dans votre cave, vous créez une fiche vin. Cette fiche vin (remplie manuellement ou préremplie grâce au scan Vivino) est personnalisable. Vous pouvez donc décider du minimum et maximum de garde de chacun de vos vins. En renseignant ces temps de garde, vous programmez automatiquement une alerte. L’application Vinotag® vous informera dès lors que votre vin dépasse son minimum de garde afin de vous avertir qu’il peut désormais être consommé. Vous recevrez également une notification si, à l’inverse, votre vin a dépassé son temps maximum de garde.

Si votre fiche vin est déjà créée, vous pouvez toujours la modifier en cliquant sur l’icône  pour y indiquer des temps de garde à votre vin.

Attention, pour recevoir cette alerte, il faut que le temps de garde soit supérieur à zéro (0), sinon aucune alerte ne sera envoyée. Il faut également que l’année du vin soit renseignée sur sa fiche.