F.A.Q Cave à vin connectée

Toutes les réponses à vos questions

Ouvrez l’application Vinotag® et ajoutez une bouteille en cliquant sur l’icône « + » situé en bas à droite de votre écran. Vous pouvez soit suivre la procédure d’ajout de bouteille automatique en prenant en photo l’étiquette de votre bouteille après avoir cliqué sur « Prendre une photo » pour accéder à une fiche vin préremplie issue de la base de données Vivino®. Personnalisez votre fiche vin ou utilisez-la telle quelle. Soit utiliser le mode gratuit en cliquant sur « Prendre une photo libre » pour associer la photo de votre bouteille à une fiche vin que vous compléterez manuellement. Placez ensuite votre/vos bouteille/s directement dans votre cave physique. Votre cave détecte leur(s) emplacement(s) exact(s) qu’elle reporte dans votre registre digital.

Ouvrez l’application Vinotag® et sélectionnez la bouteille recherchée depuis votre cave digitale. Pour sélectionner une bouteille, vous pouvez effectuer une recherche via la barre de recherche ou la choisir dans votre cave digital en déroulant la liste de vos vins. Cliquez sur la bouteille de votre choix et cliquez sur « MONTRER DANS LA CAVE ». Un témoin lumineux s’allume dans votre cave physique pour vous indiquer l’emplacement exact de votre bouteille. Si vous possédez plusieurs bouteilles du vin recherché, plusieurs témoins s’allumeront pour vous indiquer leur emplacement, dans la limite de 12 témoins allumés simultanément.

Ouvrez l’application Vinotag® et ajoutez une bouteille en cliquant sur l’icône « + » située en bas à droite de votre écran. Suivez la procédure d’ajout de bouteille et prenez en photo l’étiquette de votre bouteille. Vous accédez ainsi à une fiche vin préremplie issue de la base de données Vivino® si vous avez opté pour la version Premium. Personnalisez votre fiche vin ou utilisez-la telle quelle. Appuyez sur le bouton ESommelier pour que la cave vous recommande l’emplacement idéal de conservation de votre bouteille. Des témoins lumineux s’allument dans votre cave pour vous indiquer les emplacements disponibles et adaptés au bon vieillissement de votre vin. Placez votre bouteille directement dans votre cave physique à un des endroits indiqués. Votre cave connectée détecte l’emplacement exact de votre bouteille qu’elle reporte dans votre registre digital.

Ouvrez l’application Vinotag® et allez dans l’onglet « Profil » situé en bas à droite de l’écran. Cliquez sur « MES CAVES » et sélectionnez la cave pour laquelle vous voulez supprimer un accès partagé. Une fois la cave sélectionnée, cliquez sur « Partager ma cave », vous avez ainsi accès à la liste des personnes ayant déjà accès à votre cave. Depuis cette liste, il vous suffit de cliquer sur l’icône « poubelle » situé à droite de votre écran, à côté de chaque adresse email pour supprimer un partage.

Si vous êtes propriétaire de la cave, l’agencement d’une cave connectée ne doit pas être modifié. Tout déplacement ou remplacement de clayette doit être effectué par un technicien agréé. Si vous êtes invités dans une cave, seul le propriétaire de la cave peut effectuer des modifications sur la cave. Vous pouvez uniquement déposer ou retirer une bouteille.

Ouvrez l’application Vinotag® et allez dans l’onglet « Profil » situé en bas à droite de l’écran. Cliquez sur « MES CAVES » et sélectionnez la cave pour laquelle vous voulez supprimer un accès partagé. Une fois la cave sélectionnée, cliquez sur « Partager ma cave », vous avez ainsi accès à la liste des personnes ayant déjà accès à votre cave et la possibilité d’envoyer de nouvelles invitations. Depuis la liste des personnes ayant déjà accès à votre cave, il vous suffit de cliquer sur l’icône « poubelle » situé à droite de votre écran, à côté de chaque adresse email pour supprimer un partage.

Le boitier maitre est un boitier en plastique noir placé en haut à droite de votre cave sur lequel il est inscrit « Ecellar Compatible Vinotag ».

Pour connecter votre cave à internet, il faut créer un compte Vinotag® et suivre la procédure de création de cave connectée. Votre mot de passe Wifi vous sera demandé. Lors de la première utilisation vous devrez scanner le QR code, se trouvant sous le boitier maitre, situé en haut à droite de votre cave.

Pour connecter votre cave à un nouveau réseau internet, appuyez sur le bouton poussoir placé sous le boitier maitre pendant 3 secondes. Cette opération permet un « reset » de la connexion au réseau Wifi, dès lors une LED rouge sous le boitier maitre doit se mettre à clignoter, lancer ensuite la procédure d’appairage Wifi depuis l’espace « profil », « mes caves » et « configurer le Wi-Fi » sur la cave connectée que vous aurez sélectionné.

Attention : le scan du QR code du boitier maitre ainsi que la procédure d’appairage ne sont à réaliser qu’une seule fois ! Si vous faites cette opération sur une cave déjà associée à un utilisateur, vous devenez le nouveau propriétaire de celle-ci et écrasez toutes les données précédemment associées à la cave. Vous aurez ainsi accès à une cave vide et l’ancien propriétaire n’aura plus aucun accès à la cave. Attention, cette action est irréversible et les données écrasées ne pourront être récupérées.

Il est possible que vous ayez fait un appel de position(s) et que vous ne soyez pas venu chercher/déposer la/les bouteille(s) attendez 5 minutes qu’ils(s) (témoins lumineux) s’éteigne(nt) tout(s) seul(s) ou ouvrez et fermez la porte de la cave à vin. Tous les témoins lumineux doivent alors s’éteindre.

Si votre inventaire est différent du contenu de votre cave, veuillez vérifier les cas suivants :

  1. Avez-vous fait des modifications pendant une coupure de courant ? Si oui, ces derniers n’auront pas été pris en compte par la cave. Corrigez manuellement les erreurs en procédant de la façon suivante :
    • Positions vides dans ma cave, mais occupées dans l’application : à partir de l’application Vinotag, vous pouvez accéder au bouton « supprimer la bouteille » pour les bouteilles inconnues (grises). Ce bouton a pour fonction de supprimer le vin inconnu de l’application. Attention, il est primordial de s’assurer que le vin n’est pas/plus présent sur l’emplacement physique dans la cave.
    • Positions occupées dans ma cave, mais vide dans mon application : Refaire une entrée standard de bouteille avec l’application Vinotag, en cliquant sur l’icône « + » situé en bas à droite de votre écran. Retirez la bouteille présente physiquement dans la cave et suivez la procédure d’ajout de bouteille et prenez en photo l’étiquette de votre bouteille.
  2. Votre cave n’est plus connectée, vérifiez qu’une LED rouge ne clignote pas de manière continue sous le boitier maitre.
    • Si c’est le cas, cela indique que la cave à perdu sa connexion au réseau Wifi. Il faut attendre que la cave se reconnecte au réseau pour synchroniser avec le serveur les opérations en cours. Vérifiez bien l’état de votre réseau wifi domestique et assurez-vous que la cave puisse capter correctement son signal.
    • Si le réseau wifi est opérationnel et le signal suffisant, refaite une procédure de connexion au réseau (Consulter « Comment connecter sa cave à internet ? »)
    • En dernier recourt, refaire la procédure d’appairage Wifi
  3. Vérifiez vos bouteilles, il est possible qu’une ou plusieurs d’entre elles soient mal disposées sur la clayette. Replacez le goulot de la bouteille de manière à ce qu’il soit centré sur le capteur afin qu’il détecte sa présence.
  4. Vérifiez que le goulot de la bouteille ne soit pas trop espacé de la barre centrale de la clayette ce qui pourrait impacter la détection de la bouteille
  5. Vérifiez que le format de la bouteille est bien compatible avec la clayette ≤ 75cl
  6. Vérifiez que les trous situés sur la barre centrale de votre clayette ne sont pas obstrués par de la poussière ou d’une trace de liquide. Dans ce cas, prévoir un nettoyage délicat avec un chiffon doux et sec.
  7. Autres cas possibles, votre bouteille ne dispose pas d’une collerette, ou la collerette est d’un noir mat ce qui peut affecter la détection de votre bouteille. Dans ce cas essayez d’ajouter un sticker autour du goulot.
  8. Vérifiez votre zone de stockage située en bas de cave. Cette zone n’est pas connectée, il faut donc penser à suivre son inventaire et noter dans votre application les retraits de bouteilles qui ne sont pas automatiquement déduits.

Pour retirer une bouteille manuellement, depuis la vue de votre cave, cliquez sur la zone de stockage. Le nombre de bouteilles qu’elle contient est visible. Lorsque vous cliquez, vous accédez à une liste des vins qu’elle contient. Pour retirer une bouteille manuellement, cliquez sur le vin que vous souhaitez retirer de votre cave et appuyez sur le bouton « j’ai consommé cette bouteille ».

Vinotag® vous permet de prendre en photo l’étiquette de votre bouteille afin de créer sa fiche vin. Celle-ci peut être remplie manuellement avec « PRENDRE UNE PHOTO LIBRE » ou être préremplie automatiquement grâce à notre partenariat exclusif avec VIVINO®.

Lors de la création de votre compte, l’enregistrement d’une cave connectée vous permet de bénéficier de 1 000 « scans » offerts. Vous bénéficiez donc de 1 000 fiches préremplies à partir de la base de données VIVINO®.

Une fois les 1 000 « scans » utilisés, vous pouvez compléter vos fiches vins manuellement ou vous avez la possibilité d’en acquérir de nouveaux en devenant Premium.

Ouvrez l’application Vinotag® et aller à l’onglet PROFIL. Afin de bénéficier de plus de scans, cliquez sur « JE DEVIENS PREMIUM » puis sur « CHOISIR UNE OPTION PREMIUM ». Choisissez alors parmi les options l’offre de scans convenant à vos besoins.

Vous avez utilisé tous vos scans offerts. Vinotag® vous permet de prendre en photo l’étiquette de votre bouteille afin de créer sa fiche vin. Celle-ci peut être remplie manuellement avec « PRENDRE UNE PHOTO LIBRE » ou être préremplie automatiquement grâce à notre partenariat exclusif avec VIVINO®.

Lors de la création de votre compte, l’enregistrement d’une cave connectée vous permet de bénéficier de 1 000 « scans » offerts. Vous bénéficiez donc de 1 000 fiches préremplies à partir de la base de données VIVINO®.

Une fois les 1 000 « scans » utilisés, vous pouvez compléter vos fiches vins manuellement ou vous avez la possibilité d’en acquérir de nouveaux en devenant Premium.

L’application Vinotag vous permet de programmer des alertes de stock et alertes date d’apogée. Ces alertes sont consultables dans la page « ALERTES ».

Pour programmer une alerte de stock et être alerté quand un vin arrive au seuil minimum renseigné, sélectionnez depuis la vue de votre cave le vin pour lequel vous souhaitez programmer une alerte. En cliquant sur le vin, vous accédez à sa fiche détaillée. Cliquez sur le bouton « Programmer une alerte » et renseignez à partir de combien de bouteilles restantes vous souhaitez recevoir une alerte. Cliquez sur « Valider » pour paramétrer l’alerte de stock.

Pour programmer une alerte date d’apogée et être alerté quand un vin arrive à sa date d’apogée, vous devez renseigner un temps de garde minimum et maximum. Le temps de garde est à renseigner sur la fiche vin dans la section « détails du vin ». Renseigner les champs « Garde minimum » et « Garde maximum » puis appuyer sur « Enregistrer » pour paramétrer l’alerte date d’apogée.

Attention, pour recevoir une alerte il faut que le temps de garde soit supérieur à zéro (0), sinon aucune alerte ne sera envoyée. Il faut également que l’année du vin soit renseignée sur sa fiche.

En cas d’intervention SAV sur votre cave, le technicien qui interviendra devra passer votre cave en mode maintenance. Dans ce cas les mouvements de bouteilles ne sont plus enregistrés. Il ne faut donc faire aucune modification du contenu durant cette phase.

A la fin de l’intervention, 2 options vous sont proposées. Repartir d’une cave vide, il faudra alors rescanner toutes vos bouteilles selon la procédure d’ajout de bouteille, ou réutiliser la dernière configuration, dans ce cas il est très important que les bouteilles soient toutes repositionnées exactement comme elles étaient placées avant l’intervention. La cave ne peut détecter des inversions ou erreur de positionnement pendant la phase de maintenance. A sa remise en service la cave redémarre avec la dernière version enregistrée sur le serveur.

Le filtre à charbon actif doit être changé tous les ans pour garantir un système de filtration et d’aération efficace. Votre cave vous alerte lorsqu’il est nécessaire de changer le filtre. La date de changement de filtre est automatiquement établie lorsque vous enregistrez une nouvelle cave. Attention ! lorsque vous changez le filtre de votre cave, n’oubliez pas de renseigner cette action dans l’application depuis l’espace « profil », « mes caves » et de cliquer sur la touche « Filtre changé » de la cave concernée pour que le compteur se remette à la date du jour (par défaut un changement de filtre doit être fait tous les ans).

Je ne peux modifier les réglages de ma cave

Vérifiez que le bandeau de commande n’est pas verrouillé. Sur l’afficheur l’icône d’un cadenas est affichée, lorsque les commandes sont verrouillées. Appuyez pendant 3 secondes sur le bouton cadenas afin de déverrouiller.

Le bandeau de commande se verrouille automatiquement après 15 secondes d’inactivité.

Afin de limiter la consommation d’énergie, l’éclairage de votre écran s’éteint automatiquement en cas d’inactivité pendant 15 secondes. Il suffit de toucher l’un des boutons pour que l’écran s’éclaire à nouveau.

Vérifiez que la cave est sous tension ou que le disjoncteur ne se soit pas déclenché. Le clavier tactile de votre cave est peut-être verrouillé (appuyez pendant 3 secondes sur le bouton cadenas afin de déverrouiller). Les lumières LED sont peut-être hors-service.

Il est possible que votre cave soit en mode démonstration seul l’écran est fonctionnel, le compresseur et les ventilateurs ne fonctionnent pas. Pour repasser en mode de fonctionnement normal, appuyez sur les touches lumière + C/F pendant 3 secondes (pensez à déverrouiller votre clavier avant de faire l’opération).

Autres cas possibles : vérifier que votre porte est bien fermée, que la température ambiante ne soit pas trop élevée ou que votre cave ne soit pas encastrée.

Cela signifie que votre cave est réglée en mode multi-température. Elle ajuste automatiquement la température. Aucun réglage de votre part n’est nécessaire.

Cela signifie que votre cave est réglée en mode mono-température. Vous pouvez ajuster la température entre +5°C et +20°C selon votre convenance.

 

En façade de vos clayettes se trouvent des témoins lumineux qui clignotent (deux fois) pour vous confirmer soit un retrait, soit un ajout de bouteille. Le double clignotement est un fonctionnement normal de votre clayette.

Votre cave est actuellement déconnectée du réseau wifi. Vérifiez votre réseau internet, et que le signal est suffisant pour être capté par votre cave, dans le cas ou le signal Wifi est insuffisant il faudra installer un répéteur Wifi près de votre cave connectée.

Votre cave connectée est en mesure d’enregistrer jusqu’à 100 évènements (ouverture/fermeture de porte, retrait ou dépôt de bouteille). Une fois la connexion Wifi rétablie, une mise à jour des stocks s’effectuera sur votre application.

  • Le Code « HH » indique une alarme de température haute. Arrêtez et débranchez votre cave à vin. Contacter le service après-vente.
  • Le Code « LL » indique une alarme de température basse. Arrêtez et débranchez votre cave à vin. Contacter le service après-vente.
  • Le Code « DD » indique que l’appareil est en dégivrage. Ce code erreur est une phase normal liée au dégivrage de la cave. Aucune action n’est nécessaire.
  • Le Code « EE » indique un défaut de sonde de température. Arrêtez et débranchez votre cave à vin. Contacter le service après-vente.
  • Si tout autre code, tel que A, B, C, D, E, G, I, J, K, M, N, O s’affiche sur votre écran, Arrêtez et débranchez votre cave à vin. Contacter le service après-vente.

Vous venez d’être invité à rejoindre une cave à vin digitale Vinotag®.
• Téléchargez l’application et créez-vous un compte Vinotag®. Lors de votre première connexion, la page d’accueil vous propose de créer une cave à vin ou de rejoindre une cave. Cliquez sur « Rejoindre une cave » et saisissez le code d’invitation reçu. Vous avez désormais accès à une cave à vin partagée. Consultez son contenu dans la section « MA CAVE ».
• Si vous disposez déjà d’un compte Vinotag®, ouvrez l’application et allez dans l’onglet « Profil » situé en bas à droite de l’écran. Cliquez sur « SAISIR UN CODE D’INVITATION ». Renseignez le code reçu et cliquez sur « Rejoindre ». Vous avez désormais accès à une cave à vin partagée. Consultez son contenu dans la section « MA CAVE ».
Vous pouvez à tout moment cliquez sur « Quitter cette cave » pour ne plus visualiser son contenu.